Caractéristiques maison passive


DEPHASAGE THERMIQUE

Le déphasage (fi) est la période de temps (en heures) nécessaire à la vague thermique pour passer, à partir de l'extérieur à l'intérieur d'un matériau de construction. Majeur est le déphasage, plus long sera le temps de passage de la chaleur à l'intérieur du bâtiment.

Le déphasage, par conséquent, est la différence de temps entre le moment où il ya le maximum de température à l'extérieure et l'heure dans laquelle il y a le maximum de température à l'intérieur, et il ne doit pas être inférieure à 8/12 heures; l' amortissement indique  le rapport entre la variation maximale de la température extérieure, DELTA Te et celle de la température intérieure DELTA Ti par rapport à la température moyenne de la surface intérieure.

Exemple:

Isolation de la toiture avec 18 cm de materiel d'isolation en fibre minerale d'une valeur 0,040: fi= 5,9 heures.

Isolation de la toiture avec 18 cm de fibre de bois d'une valeur 0,040: Fi = 13,7 heures.

Les fibres de bois ont, en plus d'une excellente conductivité thermique, (l = 0,037 pour la densité (ro) 160 Kg/m3 à peu près et l = 0,052 par densité, (ro) 250 kg/m3), il s'agit d'lexcellentes proprietées de stokage thermique (capacité thermique  2100 J / kgK).

L'avantage en termes de confort dans la periode estive est autant plus importante que les valeurs de déphasage et l'ammortissement du flux thermique.

Comme montre le graphique A, la fibre de bois a des valeurs élevées de déphasage et amortissement de l'onde thermique, et ces capacités combinées offrent une protection optimale de la température en été comme en hiver, assurant ainsi un maximum de confort.

TRANSMISSION DE LA CHALEUR

Les notions de transmission, la résistance et la conductivité thermique sont étroitement liés entre eux.

La conductivité ou de la conductivité thermique (généralement désigné par la lettre λ grec) est le flux de chaleur Q (mesurée en J / s ou W) passant à travers une surface de l'unité A de l'unité épaisseur d soumis à un Dt de gradient thermique d'un degré Kelvin (ou Celsius). En termes mathématiques, nous avons:

La définition énoncée ci-dessus est dérivée de la loi de Fourier qui détermine le flux qui est établie f'une surface unitaire d'épaisseur unitaire soumis à un gradient thermique, c'est à dire:

La conductivité thermique est fonction des caractéristiques physico-chimiques de la matière en cours d'examen. Le tableau suivant indique les valeurs pour certaines matières:

Air (dans les conditions ambiantes): 0.026

La mousse de polystyrène: 12:03

L'eau distillée: 0.6

Verre: 1

Fer: 1

Cuivre: 386

Argent: 407

Diamant: 1000

Les matériaux ayant une conductivité thermique élevée sont dits conducteurs (thermiques), tandis que ceux ayant une faible conductivité thermique sont définis isolants (thermique).

Une correspondance existe en ce qui concerne la capacité de transmettre de la chaleur et de l'électricité d'un matériau: un isolant thermique est normalement un mauvais conducteur électrique. Une exception est le diamant, mais une excellente isolation du conducteur de la chaleur à partir d'un point de vue électrique.

La conductivité thermique a un rôle fondamental dans la conception de maisons à faible consommation d'énergie: matériaux de faible conductivité thermique garantissent une isolation thermique élevée du bâtiment et permettent une faible consommation d'énergie pour maintenir la température interne.

PERMÉABILITÉ AU VAPEUR

L'index de perméabilité au vapeur est utilisé pour détecter la résistance de la matière isolante à la diffusion de vapeur d'eau. Il est donc un coefficient qui exprime la capacité du matériel isolant afin de créer une barrière contre le passage de la vapeur d'eau.

Economie d'énergie: l'isolant idéal

L'indice de perméabilité au vapeur est un paramètre essentiel pour déterminer l'épaisseur d'un matériau isolant à utiliser dans l'isolation, par exemple, des équipements de réfrigération et de ses components. L'incapacité d'un matériel isolant à agir comme un pare-vapeur compromettera sa même efficacité et limitera sa durée dans le temps.

Economie d'énergie: les exigences d'un bon isolant

Dans un isolant élastomère, la bonne résistance à la vapeur d'eau est déterminée par les conditions suivantes:

  • structure moléculaire des cellules fermées;
  • petite taille de cellule;
  • la cohésion entre les parois des cellules;
  • la résistance à la vapeur homogène sur toute l'épaisseur.

Éviter le phénomène de condensation

Pour éviter le phénomène de condensation est essentiel que la température de la surface du matériel isolant sont au moins la même que celle du point de condensation, obtenu à partir d'un calcul qui prend en compte la valeur de la conductivité thermique du matériel, et c'est pour cette raison que le matériel doit absolument maintenir stable dans le temps et ses caractéristiques propres, dans des conditions différentes.

RAPPORT SUR L'ETENDUE DE LA TEMPÉRATURE

Par rapport d'amplitude de température est le rapport entre l'oscillation thermique maximale sur la surface intérieure de la construction et l'oscillation thermique la plus élevée sur la surface extérieure de la construction.

Les économies d'énergie et l'amplitude rapport température mineur est le TAV, meilleure est l'atténuation des oscillations d'un élément de construction.

Exemple:

Isolation de toiture avec 18 cm d'isolant valeur en fibres minérales 0,040: TAV = 0,23 (23%)

Isolation de toiture avec 18 cm de valeur d'isolation en fibres de bois de 0,040: TAV = 0,05 (5%)

BÂTIMENTS ÉCOLOGIQUES: EFFICACITE' ENERGETIQUE

Une maison passive, pour être certifiée, doit être caractérisée par une des exigences thermiques pas plus de 15 kWh/m2 et par une exigence totale d'énergie de moins de 42 kWh/m2, y compris le chauffage, l'eau chaude et l'électricité utilisée pour l'illumination et les appareils.

En général, en ce qui concerne le chauffage en hiver, une Maison Passive en Italie permet une économie d'énergie d'environ 90% par rapport à un bâtiment traditionnel et 80% par rapport à une maison standard moderne conforme aux normes de construction européennes les plus avancées.

Constructions écologiques: il faut utiliser le 10% d'énergie par rapport à un bâtiment traditionnel

Une Passivhaus, par conséquent, rentre dans l'ojectif du «facteur 10», c'est à dire qui utilise seulement 10% de l'énergie par rapport à un bâtiment traditionnel.

Une "maison passive" consomme autant que deux pleins de voiture

Dans une maison passive, l'énergie nécessaire pour chauffer un appartement de 100 m2 à l'année équivaut à 150 litres de diesel, ce qui est 2 pleins de voiture.

La construction écologique: la consommation de la "maison passive"

Classe énergétique A +: <= annuel 15Kwh/mq <1,5 litres diesel / m2 par an

Classe énergétique A: <= annuel 30Kwh/mq <3 litres diesel / m2 par an

Classe énergétique B: entre 31-50Kwh/mq annuelle = 3,1-5 litres diesel / m2 par an

Classe Energie C: entre 51-70Kwh/mq annuelle = 5,1-7 ​​litres diesel / m2 par an

Classe énergie D entre 71-90Kwh/mq = 7,1-9 ​​litres diesel / m2 par an et par an

Classe énergétique E: = 9,1 à 12 litres par an entre 91-120Kwh/mq diesel / m2 par an

Classe Energie F: entre 121-160Kwh/mq = 12,1 à 16 litres de gazole par an / m2 par an

Classe énergétique G: > 160Kwh/mq annuelle => 16 litres diesel / m2 par an

La construction écologique: réduction des consommations et de émissions polluantes

La réduction de la consommation d'énergie et les émissions polluantes sont les objectifs sous-jacents de la directive européenne sur la certification énergétique des bâtiments.

La certification énergétique des bâtiments

La certification énergétique des bâtiments n'est pas un point d'arrivée, auquel tendre pour documenter la conformité avec une règle, mais un point de départ, un instrument de gestion stratégique en mesure de soutenir les choix de conception en vue de l'amélioration de la performance énergétique globale du Système de construction.

Maison passive: la forme la plus sophistiquée d'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Le facteur le plus important en termes d'impact sur l'environnement est la consommation énergétique des bâtiments. Vous pouvez réduire la consommation d'énergie dans plus de l'80% des bâtiments avec un coût modéré.